Blog Marcel

( Free software adventures )

Google reader en console avec Newsbeuter

Rédigé par PPmarcel - 23 septembre 2010 -


J'étais passé à côté, mais depuis sa version 2.2 sortie en mars 2010, Newsbeuter est maintenant compatible avec Google reader, le service d'aggrégation de flux RSS made in Google.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Newsbeuter est un bon petit lecteur de flux RSS en console, avec une interface inspirée de Mutt. Etant un fan des application en console, je ne pouvais pas passer à côté.


Alors comment fait-on?

Il suffit tout simplement d'installer dans un premier temps (la dernière version 2.3 est présente dans Debian Squeeze), puis de glisser ces lignes dans le fichier de configuration:
vi ~/.newsbeuter/config
### Le minimum:
urls-source "googlereader"
googlereader-login "login"
googlereader-password "mot de passe"

### Optionel:
# Charger (ou pas) les flux speciaux: items partages, personnes a suivre, etc.
googlereader-show-special-feeds "yes"

### (Je n'arrive pas a faire marcher les options suivantes. Besoin de retours svp!)
# Partager/departager un article
googlereader-flag-share "a"
# Activer/desactiver le suivi
googlereader-flag-star "b"

Fabriquons un lancement propre

Bon maintenant, connaissant mon côté carré contre les mots de passe en clair dans des fichiers de configuration, voici un petit script qui viendra vous demander votre mot de passe pour le mettre dans le fichier de configuration, puis le supprimera après avoir lancé Newsbeuter:
# vim /usr/bin/newsbeuter-hiddepass.sh
#!/bin/sh

read -p "Entrez votre mot de passe google: " -s passwd

# Substituation du champ mot de passe dans le fichier de conf
sed -i "s/\(googlereader-password \)\".*\"/\1\"$passwd\"/" ~/.newsbeuter/config

# Effacement du mot de passe dans 5 secondes, pendant l'execution de newsbeuter
(sleep 5 ;sed -i "s/\(googlereader-password \)\".*\"/\1\"\"/" ~/.newsbeuter/config)&
newsbeuter
Puis rendons-le exécutable:
# chmod 755 touch /usr/bin/newsbeuter-hiddepass.sh

Le mot de la fin

Il ne reste plus qu'à surveiller si l'auteur décide d'écrire une option pour demander la saisie du mot de passe au lancement de l'application. L'implémentation étant encore jeune, une telle fonctionnalité pourrait arriver un jour.

Merci à Giudecca pour l'idée du fichier de conf qui est effacé après le lancement de l'application.

Liens utiles

#1 jeudi 23 septembre 2010 @ 20:36 lowje a dit :

Je comprends pas trop l'intérêt de lire avec newsbeuter ce qu'agrége google reader. Autant ne pas utiliser google reader ?

#2 jeudi 23 septembre 2010 @ 20:54 PPmarcel a dit :

Bonjour lowje.

Il y a plusieurs raisons à utiliser cet outil en lignes de commandes: la possibilité de consulter ses flux en environement internet restreint (entendre débit 56k au fin fond d'un petit pays).

Aussi par question de goût, pour ceux qui préfèrent utiliser des applications en console plutôt que de passer par une interface web (ce sont les goûts et les couleurs :p ).

Enfin, il y a des personnes qui n'aiment pas consulter leurs flux rss sur une interface web, mais qui peuvent peuvent tout de même synchroniser leurs clients newsbeuter installés sur plusieurs postes, désormais grâce à google reader.
J'ai pas mal fais ça entre mon PC chez moi, un portable pendant les déplacements, et mon serveur maison depuis mon lieu de travail. Mais la gestion devenait vite compliquée lorsque j'oubliais ce que j'avais lu ou pas (il y avait beaucoup de flux).

Pour finir, j'utilise personnellement google reader en web la plupart du temps depuis mon ipod ainsi que sur mes ordinateurs et je rallie l'idée que cette IHM est très bien conçue.
Mais je pense que la nouvelle peut intéresser des gens concernés par les cas évoqués plus haut. :)

#3 jeudi 23 septembre 2010 @ 21:08 lowje a dit :

Ha mais je conteste pas du tout le faite de lire en lignes de commandes (j'ai lu ton article dans newsbeuter).

Je me disais juste que c'était dommage d'utiliser google reader pour agréger des flux quand newsbeuter le fait déjà !

Si on a le net pour aller sur google reader, on peu très bien synchroniser ses postes directement avec newsbeuter, ou alors lire un unique newsbeuter à distance sur serveur ou encore sur une liveUSB ou plein d'autres solutions.

#4 jeudi 23 septembre 2010 @ 21:30 PPmarcel a dit :

En ce qui concerne une utilisation de machines variées, c'est vrai que d'avoir un unique lecteur RSS auquel on accède via ssh est une bonne solution. Mais lorsqu'on veut ouvrir un billet particulier dans un navigateur, c'est plus compliqué :p (quoiqu'il y a les liens qui sont accessibles en bas de chaque billet).

Non, là vraiment je dirais que c'est pour un usage hétéroclyte: l'interface web pour son Android ou son Iphone, et le client en ligne de commande par exemple. Je persiste à penser que lorsqu'on a entre 50 et 100 flux, ne pas savoir ce qu'on a déjà consulté ou non pourrait devenir assez problématique. Moi j'aime bien utiliser les 2 solutions selon mon humeur,

En tout cas tu soulèves les bonnes questions ;)

#5 vendredi 24 septembre 2010 @ 06:51 Chimrod a dit :

Pour ce qui est du navigateur, je l'ai couplé à elinks ( également installé sur la machine ) + feh pour voir les images. Je trouve plus agréable de lire les news dans un navgateur texte, il n'y a que le contenu qui nous intéresse, et cela permet de mieux s'y retrouver…

En le couplant avec SSH je retrouve les même avantage qu'un google reader : possibité de lire de n'importe où, avec une sauvegarde de ce que j'ai lu ou non.

#6 vendredi 24 septembre 2010 @ 12:54 Michael a dit :

C'est con, il disponible qu'en version 2.1 sur Ubuntu 10.04...

#7 vendredi 24 septembre 2010 @ 13:37 PPmarcel a dit :

Chimrod> C'est une solution élégante qui se passe du big-brother Google. :)

Je sais qu'à distance il existe aussi un moyen d'ouvrir directement le navigateur sur un poste local depuis un serveur ssh, mais cela requiert un accès sur tes machines géré par un système de clées entre ton serveur et tes machines (bref, pas trascendant).

Michael> Il te reste soit à le compiler à la main, soit à attendre le prochain Ubuntu de novembre. :)

#8 vendredi 24 septembre 2010 @ 19:16 lowje a dit :

Newsbeuter est pas installable sur Android ?

Pour Ubuntu, il y a des versions de newsbeuter plus récentes dans les PPA et si je ne m'abuse, la prochaine version d'Ubuntu c'est le 10/10/10 (42, le sens de la vie et tutti quanti)

#9 vendredi 24 septembre 2010 @ 22:33 Paille a dit :

J'utilise Newsbeuter sur mon pc et l'interface web de google reader sur mon tel androïd.
La synchronisation des 2 n'est que du bohneur !!
Merci pour l'info, ca va me simplifier les choses !! :)

#10 samedi 25 septembre 2010 @ 01:27 PPmarcel a dit :

En effet, pour Ubuntu je me suis planté sur la date (au grand bonheur de de Michael).

Après j'ignore si Newsbeuter existe sur Android. Par contre, les raccourcis clavier doivent être un peu ennuyeux à utiliser du fait du clavier à faire à faire apparaitre et disparaitre pour profiter de la taille de l'écran.
De mon expérience sur un ipod jailbreaké, l'utilisation d'application en terminal est horrible au quotidien :D

Bon peut-être qu'un terminal sous Android est plus agréable à utiliser, je ne peux pas tester (un jour peut-être, je craquerais).

En tout cas tout, tout comme Paille j'utilise l'interface web pour smartphones de Google reader qui est simple à utiliser et agréable à la manipulation tactile.

#11 jeudi 07 octobre 2010 @ 14:56 danc a dit :

@PPMarcel
Ton article m'a beaucoup intéressé, car j'ai utilisé intensivement newsbeuter pendant un certain temps, avec la problématique de mobilité (ne serait-ce que boulot-maison).
Je sauvegardais automatiquement le cache newsbeuter sur une clé USB (via l'excellent unison ou autre méthode), mais la synchro était parfois longue, et puis il y a toujours le risque d'oublier, etc...
Ta solution est assez séduisante, mais je voulais aussi me passer de google (autrefois j'avais monté mon instance de gregarius mais la mise à jour de base de donnée chez un hébergeur gratuit ne supportait pas la fréquence d'un aggrégateur de news).

L'autre jour, un peu par hasard en fouillant dans les paquets debian, je suis tombé sur feed2imap. Et là, ça a été la révélation ! Du genre Saint Paul qui tombe de son cheval sur la route de Damas ... D'autant que je n'attendais pas la solution de ce côté :
- une fois configuré avec tes feeds (import de fichier opml à améliorer mais on s'en sort) feed2imap synchronise tes articles avec les dossiers imap de ton choix (un par feed si tu veux )
- diverses options possibles pour chaque feed, y compris la fréquence maximale de mise à jour
- et pour la lecture, donc, n'importe quel client mail, depuis n'importe quelle machine, y compris webmail, avec l'avantage du tri ou de la recherche de ton client mail préféré, la conservation des feeds préférés, le marquage, l'archivage, la redirection, ...
- si tu veux voir l'article complet, tu cliques sur le lien ...

J'utilise depuis deux jours, ça marche du tonnerre, il suffit de régler la fréquence de mise à jour de feed2imap sur ta machine hôte dans sa crontab ...

J'ai beaucoup aimé newsbeuter, mais là, j'avoue, j'en suis encore sur le cul ...

En plus c'est programmé en ruby, ce qui me plait bien (c'est comme ça que je suis tombé dessus en fait).
Enjoy !

#12 jeudi 07 octobre 2010 @ 15:31 danc a dit :

En fait, en y réfléchissant un peu, c'est équivalent à souscrire un feed dans thunderbird, puis à consulter ses mails en mobilité en imap ou webmail ...

Mais c'est moins fun.

Et puis j'aime bien la séparation mise à jour / lecture des news
et la collaboration de petits outils simples et dédiés à une tâche précise. Ca évite les gros logiciels qui font tout y compris le café...

#13 vendredi 08 octobre 2010 @ 13:04 PPmarcel a dit :

Je te remercie Danc, pour cette intervention. Je ne connaissais pas du tout le principe de consulter des feeds via un MUA, et il s'agit en vérité d'une solution très pratique en ce qui concerne la synchronisation de n'importe quel poste à un point central.

Je pense que certaines personnes y trouveront leur comptes en effet, de rassembler les emails aux flux RSS. D'autre préfereront séparer leurs services, comme tu le fais. Tout est une question de goûts et de choix, encore une fois.

En tout cas ce concept m'étais tout à fait inconnu jusqu'ici. Merci d'avoir communiqué sur cette alternative. :)

#14 vendredi 02 septembre 2011 @ 17:08 racoon97 a dit :

Merci pour cet article. Cependant j'ai un petit souci :
Chargement des URLs depuis Google Reader...Authentication failed.
Login et mot de passe ont bien entendu été entré correctement, avec et sans les guillemets.
Peut-être il y a t-il eu des modification au niveau de Google Reader depuis ? J'ai un caractère un peu spécial dans mon password, cela pourrait-il causer problème ?

#15 dimanche 11 septembre 2011 @ 12:47 PPmarcel a dit :

Salut Racoon97.

Est-ce que tu utiliserais un mot de passe atypique (avec certains caractères spéciaux par exemple ?). Un rapport de bug[1] évoque ce problème, qui est résolu depuis la dernière version (2.24).

[1]: http://code.google.com/p/newsbeuter/issues/detail?id=238

Les commentaires sont fermés.